| |
Collège La Béchellerie
Collège La Béchellerie
Slogan du site

Site du collège La Béchellerie, situé 80 rue de la Croix de Périgourd à Saint-Cyr-sur-Loire (37540).

Un moment Halloween au CDI
Article mis en ligne le 31 octobre 2022

par Michel Leveque

A l’occasion de la fête d’Halloween, les élèves ont pris possession du CDI afin d’en assurer le décor.

Le professeur documentaliste en a profité pour mettre en avant quelques livres du CDI qui ont pour thématique cette fête celte, popularisée depuis en Irlande puis aux Etats-Unis.

  • Claude Merle, Le tueur aux dents de tigre, éditions Intervista, collection 15-20, 24 mars 2010, 260 pages. Synopsis : Hang-Tcheou, capitale de l’Empire chinois Song, 1275. Le général de l’armée impériale vient de mourir. C’est le troisième chef de guerre qui disparaît, la gorge déchiquetée, victime de celui que l’on surnomme le tueur aux dents de tigre. Le filleul du général, l’intrépide Cheng, enquête sur le meurtre de son parrain. Ses soupçons se portent sur le ministre Kia Seu-Tao, personnage fourbe et puissant.
    Le tueur aux dents de tigre
  • Philip Le Roy, Dans la maison, éditions Rageot, collection Rageot Romans, 13 mars 2019, 352 pages. A partir de 13 ans. Synopsis : Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres…
    Dans la maison
  • Susie Morgenstern, Le Vampire du CDI, éditions Ecole des Loisirs, collection Neuf Poche, 7 février 2018, 180 pages. A partir de 10 ans. Synopsis : Jean-Charles Victor avait déjà fait faillite dans trente-six métiers, qui tous avaient trait aux livres, quand un concours administratif le fit atterrir comme documentaliste dans un collège alsacien. Et là, il n’était pas question d’échouer. Un documentaliste de collège, c’est là pour faire aimer les livres aux enfants et aux adolescents ! Jean-Charles pensait que c’était le plus beau métier du monde. Il était prêt à se décarcasser, à déborder d’imagination pour donner à tous le goût de lire, le bonheur de lire, la fureur de lire ! Mais le principal, M. Trommelschlager, ne l’entendait pas de cette oreille. Il n’y avait pas un seul livre au C.D.I. du collège. Et d’ailleurs, il n’y avait pas de C.D.I. au collège. Alors Jean-Charles dut vraiment se mettre à imaginer. Et pour commencer, le jour de la rentrée, il se déguisa en vampire.
  • Stephenie Meyer, Twilight, tome 1 : Fascination, éditions Hachette, collection Black Moon, 576 pages, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Luc Rigoureau. Synopsis : Isabella Swan, 17 ans, déménage de l’Arizona ensoleillé pour Forks, petite ville pluvieuse dans l’état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.
  • Christopher Golden et Nancy Holder, Buffy contre les vampires, Tome 9 : La chasse sauvage, Editions Fleuve Noir, 348 pages. Synopsis : A chaque génération, sa Tueuse. Aujourd’hui, c’est Buffy... Sans elle, les vampires n’auraient pas d’ennemi à leur taille et submergeraient le monde. Une troupe de comédiens ambulants fait revivre le Moyen Age à Sunnydale. Enfin un peu d’animation dans cette ville ennuyeuse à mourir ! Et même beaucoup d’animation, car les saltimbanques - pas vraiment très catholiques - sont poursuivis par une horde de monstres sanguinaires. Découvrant que pieux, croix et gousses d’ail laissent de marbre les créatures, Buffy a des sueurs froides. Pour éviter un carnage, il ne lui reste qu’une solution : oublier les accessoires habituels et improviser !
  • Jean Molla, Copie conforme, éditions Grasset Jeunesse, collection Lampe de poche, 154 pages. Synopsis : Que de doutes pour Benjamin en cette rentrée scolaire. Sera-t-il toujours le plus petit de sa classe ? Va-t-il retrouver ses copains ? Et Marie ? Ouf ! Il est dans la même classe que l’an dernier…avec Marie. Son soulagement est de courte durée lorsqu’il découvre que son nouveau professeur de français, M. Draque, ressemble à s’y méprendre à un vampire. Benjamin tente d’avertir ses amis. En vain. Tous sont subjugués. Surtout Marie. Qui s’étiole peu à peu. De plus en plus blanche, de plus en plus silencieuse. Draque l’a envoûté, c’est sûr !
  • André Franquin, Idées noires, éditions Magnard & Fluide Glacial, 210 pages. Synopsis : Des peurs ancestrales (loups, vampires, monstres nocturnes) aux frayeurs modernes comme l’atome ou la pollution, les Idées noires de Franquin font la part belle à l’humour noir ! Ces courtes histoires, souvent grinçantes, sombres et drôles s’attaquent de front à des sujets d’actualité tels que la société de consommation, la religion, l’éducation, la militarisation, la justice ou la peine de mort, au travers du graphisme magistral et de la plume acérée du maître de la bande dessinée. Ce grand classique de la bande dessinée permet d’étudier, par le biais d’histoires à chute, courtes et percutantes, l’argumentation, l’humour, les points de vue, la critique et le jeu sur le langage… Des idées noires particulièrement éclairantes
  • Stephenie Meyer, Meg Cabot, Lauren Myracle, Kim Harrison & Michele Jaffe, Nuits d’enfer au paradis, recueil de cinq nouvelles, éditions Hachette Romans, collection Black Moon, 16 avril 2008, 408 pages. Synopsis : Quelle fille n’a jamais rêvé d’être la reine du bal de fin d’année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante… Les cinq histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c’est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s’invitent à la fête… Alors, prêtes à danser avec le Diable ?
  • Andrew James Butcher, Spy high, l’école des espions, tome 1 : La Fabrique de Frankenstein, tome 2 : La Connexion du Chaos, tome 3 : Le Scenario du Serpent, éditions Rocher Jeunesse, 256 pages chacun.

Robert Lawrence Stine, Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté, éditions Bayard Jeunesse, 137 pages. Synopsis : "Celui-là fera l’affaire", pense Carolyn en choisissant pour la fête de Halloween le masque le plus horrible dans la boutique de farces et attrapes. Mais pourquoi, une fois posé sur son visage, le masque s’anime-t-il tout à coup ? Pourquoi la voix de Carolyn devient-elle soudain grave et menaçante ?