| |
Collège La Béchellerie
Collège La Béchellerie
Slogan du site

Site du collège La Béchellerie, situé 80 rue de la Croix de Périgourd à Saint-Cyr-sur-Loire (37540).

Fête de la Science 2022 : Trouver le patient 0

Vendredi 14 octobre 2022, Mme Levé (SVT) et M. De Rancourt (Documentation) ont proposé une énigme aux élèves volontaires, dans le cadre de la Fête de la Science.

Article mis en ligne le 18 novembre 2022

par Michel Leveque

Vendredi 14 octobre 2022, il y avait parmi les 14 élèves du club jeux une personne infectée par un mystérieux virus…

Munis chacun d’un tube à essai et d’une pipette, les élèves ont reproduit les rencontres d’une journée entre 14 personnes : à chaque rencontre entre 2 personnes, du contenu de chaque tube à essai était échangé entre les deux. Et, avec le liquide incolore, le virus, qui s’est répandu.

Echange des liquides des tubes : contamination ou pas ?

À la fin de la journée, l’épidémie est déclarée et chaque élève se fait tester : sous l’action d’un produit qui détecte le virus, chaque tube à essai reste, soit incolore : ouf, pas d’infection ! ou révèle la présence de particules blanches : infection !

Infection ou absence d’infection ?

Les élèves se sont alors transformés en enquêteurs. Leur but : retrouver à partir des résultats des infections le « patient 0 » (celui qui portait le virus au début) et comprendre comment le virus s’est transmis à tous les infectés.

Remue-méninges en groupe.

Remue-méninges général : en un temps record, une chaîne de contamination est établie et un nom sort du lot... Vérification faite grâce à 14 tubes en double qui n’avaient pas été touchés : oui, le tube de M. Dalhia est bien le seul où apparaissent les particules blanchâtres !

Toutes nos félicitations aux élèves du club jeux !

PS : Bien évidemment, aucun tube à essai ne contenait de virus. Merci à M. Gouet (Physique-Chimie) pour le choix des produits qui ont permis de mimer la transmission.