| |
Collège La Béchellerie
Collège La Béchellerie
Slogan du site

Site du collège La Béchellerie, situé 80 rue de la Croix de Périgourd à Saint-Cyr-sur-Loire (37540).

We just wanted you to love us

Les élèves de Troisième ont assisté à une pièce de théâtre s’inscrivant dans le programme pHARe.

Article mis en ligne le 18 novembre 2022

par Michel Leveque

A l’initiative et avec le soutien de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire, une pièce de théâtre sur le thème du harcèlement a été jouée vendredi 18 novembre 2022 devant les 4 classes de Troisième : We just wanted you to love us, proposée par la compagnie Les échappés vifs, sur un texte de Magali Mougel, mis en scène par Philippe Baronnet.
C’est l’opportunité aux 114 élèves de Troisième d’assister à une représentation théâtrale, ce qui enrichit leur Parcours éducatif artistique et culturel (PEAC) ; cette pièce a également été préparée par les équipes enseignantes en amont, dans le cadre du programme pHARe déployé par le ministère de l’Education nationale pour mieux lutter contre le harcèlement, et s’inscrit donc aussi dans leur Parcours citoyen. Dans l’optique du Diplôme national du brevet (DNB), il peut aussi être envisagé de présenter un oral sur cette pièce ou sur la thématique.
Sans dévoiler le contenu de la pièce, il suffit d’écrire que le jeu des acteurs permet de s’immerger dans les différentes postures à l’œuvre dans un scénario de harcèlement : l’auteur, la cible ou les témoins ; qu’ils soient adultes ou enfants. Chacun de nous a un rôle à jouer, chacun de nous peut témoigner son empathie, chacun de nous peut être celui ou celle qui dit STOP. D’où l’importance des ambassadeurs "Non au Harcèlement" pour endiguer au plus vite ce phénomène.
Après la pièce, chaque classe a eu l’opportunité d’échanger avec les acteurs pour témoigner de leur ressenti, présenter leur interprétation ou réfléchir aux responsabilités de chacun.

Le jeudi 17 novembre, les parents des élèves du collège Bergson comme du collège La Béchellerie avaient été invités pour assister à la pièce et échanger ensuite avec les acteurs. Toute action éducative sort en effet renforcée quand les parents peuvent reprendre avec leurs enfants les points abordés en classe.

Cette pièce de théâtre a pu être jouée devant les élèves grâce au soutien de la mairie de Saint-Cyr et à la part collective du Pass Culture.